Les travaux de restauration
Les travaux qui démarrent à l’automne 2022 par une phase d’essais de convenance, portent sur la restauration complète et cohérente des façades, du hall et des abords de la Maison radieuse. Menés en collaboration étroite avec la Fondation Le Corbusier, La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de La Loire et le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques, ils permettront de préserver les ouvrages en béton dégradés par le temps, de restaurer de la façon la plus fidèle possible les qualités propres de la construction et de mettre en valeur le monument dans son contexte.
Peu touchés par la pollution atmosphérique, les bétons de la Maison radieuse sont par contre atteints par les phénomènes de carbonatation que l’exposition aux intempéries a largement accentués. Les éléments les plus fins des brise-soleil et des garde-corps étant les plus endommagés, l’enjeu et la complexité des travaux à mener sera de conserver au maximum l’existant et de concilier, pour les parties restaurées ou remplacées, durabilité et restitution des épidermes caractéristiques des bétons d’origine.
Pour ce faire, la phase d’essais testera différentes techniques de protection cathodique, d’inhibiteur de corrosion, de reformulation des bétons à l’identique, de restauration en place et de remplacements d’éléments entiers. L’entreprise Pierre-Noël, spécialiste dans la restauration de monuments historiques en béton (immeubles Perret au Havre, Palais d’Iéna à Paris) réalisera ces essais sous la Direction du cabinet d’architectes du patrimoine MFI et le contrôle des services du Ministère de la Culture.
L’Atelier nantais de restauration Arthéma réalisera quand à lui les recherches de polychromie pour confirmer les couleurs des peintures sur les refends et les plafonds des loggias, afin de confirmer les couleurs d’origine et leur distribution sur les façades.
S’appuyant sur un diagnostic exhaustif comprenant la composition chimique des bétons d’origine, les travaux ambitionnent l’exemplarité en matière de restauration de Monument Historique en béton. Attendue par la Fondation Le Corbusier, le Ministère de la Culture mais aussi tous les experts en la matière, cette restauration d’envergure sera menée en 4 phases, entre fin 2022 pour la phase d’essais et 2027 date prévue pour la fin des travaux.