La création artistique

De 1956 à aujourd’hui

La qualité d’œuvre architecturale attachée aux Unités d’Habitation et en premier lieu à la Cité Radieuse de Marseille en a très vite fait des lieux propices à accueillir des évènements et interventions artistiques.

C’est ainsi qu’en 1956, quatre ans après son achèvement, la Cité Radieuse accueille le festival Art d’avant-Garde créé par le scénographe Jacques Polieri. Pour l’écrivain et critique d’art Michel Ragon, la modernité de l’Unité d’Habitation met les habitants en capacité d’accepter l’art de leur époque : « lorsque nous avons présenté une exposition d’art abstrait à Marseille, l’été 1956, sur la terrasse de l’Unité d’Habitation Le Corbusier, les habitants ont été beaucoup moins choqués que les visiteurs par les tableaux exposés. Ils étaient déjà habitués à vivre dans leur siècle ».

La seconde édition du festival se tiendra à Rezé du 4 au 12 juillet 1957, avec des conférences de Wogenscky sur l’architecture, de Hodeir, de Polieri. Des expositions de peintures et de sculptures de Barré, Benrath, Laubiès, Maryan, Carrade, Corneilkle, Sugai, Feito, Deyrolle, Gillet, Dodeigne, Stahly et Martha Pann, un spectacle d’animation de Lafaye, des projections de films d’avant-garde (Prévert, Vigo, Buñuel), des représentations chorégraphiques de Béjart et les interprétations d’œuvres musicales de Boulez, John Cage et Stockhausen.

Plus récemment, en 2012, le musicien et vidéaste berlinois Carsten Nicolai réalisa un court métrage Futur Past Perfect Pt. 02 et l’artiste plasticien Benoit-Marie Moriceau installe des tentes d’alpinistes multicolores sur la façade nord de la Maison Radieuse avec son œuvre Scaling Housing Unit.

En 2017 Florence Cosnefroy installe ses compositions Chromatiques en écho aux façades de l’école maternelle dessinées par Iannis Xénakis, œuvre qui sera par la suite exposée à l’Unité d’Habitation de Briey.

En 2022 c’est aussi pour célébrer Iannis Xénakis que se tiendra un cycle de conférences sur l’œuvre musicale du compositeur, renouant ainsi avec les conférences du festival Art avant-garde, il y a 65 ans.
Toujours en 2022, le photographe allemand Heiko Prigge a réalisé une série de photographie de la Maison Radieuse au moyen format argentique.
> Les photographies de Heiko Prigge

Le lien entre les Unités d’Habitation et la création artistique se vérifie aussi bien à Rezé qu’à Marseille, avec le MAMO, les créations de Felice Varini et de Daniel Buren, Briey, avec les très nombreuses expositions de l’association La Première Rue, Firminy, avec la mise en lumière du bâtiment, ou à Berlin avec une autre installation de Florence Cosnefroy.

Le rapprochement des Unités d’Habitation avec la création de la fédération européenne des associations d’habitants peut être à l’avenir l’opportunité de créations partagées et de nouvelles possibilités de découvertes artistiques pour l’ensemble des habitants.

 

 

La Maison radieuse photographiée par Heiko Prigge