La Maison radieuse photographiée par Alejandro Gómez Vives

La Maison Radieuse de Le Corbusier à Rezé - Le village vertical aux éditions Bow Window

"À l’approche de Nantes, sa silhouette est reconnaissable entre toutes : c’est là, sur la rive sud de la Loire, à Rezé, que se dresse la Maison Radieuse, tel un paquebot immobile amarré à son quai depuis plus de six décennies" (Florian Riffet). Derrière sa façade colorée et graphique à la Mondrian, la Maison Radieuse de Le Corbusier, classée monument historique en 2001, abrite une conception révolutionnaire de l’habitat collectif L’architecte avait tout imaginé pour que l’individu, étalonné sur le Modulor, puisse s’y épanouir.

Qu’en est-t-il près de 70 ans après sa construction ? Les photos d’Alejandro Gómez Vives, les textes de Florian Riffet et les témoignages de deux résidentes de la Maison Radieuse, nous convient à la découverte d’un véritable "village vertical", à la fois convivial et confortable, moderne et écologique, expression du génie visionnaire de Le Corbusier.

À propos des auteurs

Le Nantais Florian Riffet, médiateur du patrimoine à la ville de Rezé et passionné par Le Corbusier, fait visiter la Maison Radieuse depuis 2011. Diplômé en histoire et titulaire d’un Master spécialisé dans la valorisation du patrimoine et la médiation culturelle, il a pris sa meilleure plume pour narrer l’histoire de la Maison radieuse et légender les photos, offrant ainsi au lecteur une visite exhaustive des lieux ; Lorsque l’architecte et photographe espagnol Alejandro Gomez Vivez, passionné par Le Corbusier (sujet de sa thèse de doctorat), découvre la Maison Radieuse appareil photo en main, il est subjugué.
Il réalise toute une série de photos remarquables rassemblées aujourd’hui dans l’ouvrage. Son œil graphique et sa sensibilité artistique restituent avec justesse l’atmosphère des lieux.