Recherches de polychromies

Restauration de la Maison radieuse

La Société nantaise Arthema a été retenue pour mener à bien les recherches de polychromies concernant les peintures des loggias de la Maison Radieuse.

Ses recherches permettront de retrouver les premières peintures, de les comparer avec le nuancier historique et d’en confirmer les teintes exactes.

Les analyses par spectromètre et les recherches de composition de la peinture d’origine et de ses caractéristiques pigmentaires permettront de recréer très précisément les couleurs historiques.

Ces recherches sont le préalable à une restitution fidèle des polychromies d’origine, au moment de l’inauguration de la Maison Radieuse en 1955. Arthema a déjà effectué ces recherches sur la Maternelle et fait appel au laboratoire le CARAA qui a déjà réalisé des analyses sur d’autres projets de Le Corbusier pour la fondation.

Société spécialisée dans la restauration du patrimoine, Arthema réalise des diagnostics et études préalables aux travaux et propose des projets et protocoles de restauration, de conservation préventive, de restitution d’art civil ou religieux, classique ou contemporain. La société intervient encore sur les peintures monumentales, les statuaires et sculptures sur tout type de matériau, sur retables, voute et buffets d’orgues ainsi que sur textiles.

Il faudra encore attendre quelques années avant de retrouver les couleurs éclatantes de la polychromie corbuséenne mais la Maison Radieuse se réjouit déjà de voir les compétences et savoir-faire de la société Arthema initier dès aujourd’hui cette restauration tant attendue.