Les premières phases d’essais

Restauration de la Maison radieuse

Après plusieurs années d’études menées par messieurs Ferauge et Médréa, architectes du patrimoine, les travaux entrent dans une phase plus concrète d’essais de convenance visant à appréhender les différentes techniques de restauration envisagées pour la restauration de la Maison radieuse. Ces essais qui démarrent en octobre de cette année comportent tous les aspects techniques (faisabilité, durabilité), économiques (définition des temps de travail et quantités composant l’évaluation budgétaire) et esthétiques pour une restauration la plus fidèle possible.

Pour mener à bien cette première phase de travaux, la Maison Radieuse a retenu l’entreprise Pierrenoël, référence francilienne dans le domaine de la taille de pierre, de la restauration des bétons anciens et des travaux de maçonnerie des Monuments Historiques.

Unanimement reconnue pour son savoir-faire sur la taille de pierre, l’entreprise Pierrenoël a développé une expertise unique dans la restauration des bétons anciens au travers des restaurations des immeubles d’Auguste Perret au Havre et à Paris.

L’entreprise a su transposer l’art complexe du travail de la pierre à la valorisation des édifices en béton en les considérant avec toute l’attention qui leur est due. L’entreprise perpétue ainsi l’esprit et la philosophie qui sous-tend depuis toujours son travail de restauration des bâtiments anciens.

En 2019, l’American Concrete Institute, décerne son premier prix d’excellence à l’entreprise Pierrenoël pour son travail exemplaire sur la restauration des façades du Palais de Iéna à Paris.

Les travaux consisteront à tester les techniques de nettoyage et de décapage des bétons, de restauration des garde-corps par protection cathodique, réparation aux bétons reformulés et reconstruction à l’identique de claustras, d’application d’inhibiteurs de corrosion, d’hydrofuges et d’étanchéité, de reprises d’anciens ragréages, de mise en peinture, de traitement des pans de verre et d’isolations projetées.

Ces travaux seront menés selon les règles de l’art et les référentiels techniques pour la restauration des monuments historiques et supervisés par M. Médréa, la DRAC et le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques. Ils feront l’objet de suivis et d’analyses en laboratoire sur l’année 2023 avant de conclure sur les choix définitifs de restauration.

Les plus hautes compétences ainsi réunies et la motivation des différents acteurs de cette restauration donnent à la Maison Radieuse une entière confiance dans la réussite de cette phase d’essais et des travaux à venir.